Diamedit

... et que bouillonnent les talents libres !


QUI ?

DIAMEDIT est une entreprise personnelle. Née du ras le bol d'un auteur qui avait la chance de connaitre parfaitement l'informatique et Internet dès leurs débuts en France. Le tout premier site DIAMEDIT date de 1997. C'était alors une initiative pionnière dans le genre, seul un québecquois avait fait la même chose ainsi que le rappelle Marie Lebert dans sa chronique de l'époque.

ON PARLAIT DE DIAMEDIT DANS LA PRESSE DÈS 2002!

Numéro 17 Décembre 2002

Dès ce moment, il a fallu sérieusement sélectionner les manuscrits qui nous étaient proposés. Nous n'avons pas cessé depuis de conserver un criblage sévère, parfois trop sans doute, afin de ne pas proposer au lecteur une litanie d'ouvrages remplis de fautes d'orthographes ou de Français et sans aucune valeur littéraire, comme on en trouve tant sur les dizaines de sites d'auto-édition qui se sont fait jour depuis...
A la lecture de l'interview accordée en 2000 à Marie Lebert, il n'y a rien à retirer ni à rajouter aujourd'hui. L'Édition française -- et de même sans doute internationale -- est restée ce qu'elle était alors, et les seules initiatives prenant en compte l'activité de création littéraire sur le Net émanent de privés comme moi.
Certaines sont une réussite, notament celles qui, comme Dilicom, permettent aux auteurs indépendants de trouver un mode de diffusion/distribution indépendant des canaux des grandes Maisons d'Edition (Hachette, Bolloré, etc.). D'autres ont eu moins de chance ou moins de persévérance et ont disparu du Web aussi vite qu'elles y étaient nées. DIAMEDIT est toujours là et nous espérons qu'elle y sera longtemps encore !

diamedit.gif