Jack Minier

Jack Minier est un "chasseur de vérités"

Né en 1947 dans une famille modeste, fils de cheminot, Jack Minier a toujours été plutôt doué pour les études, mais surtout très loin du cadre scolaire ! C'est donc en autodidacte, au fil des années et des expériences, qu'il a appris à détecter les rares vérités parmi la floppée de discours officiels qu'on a de tous temps contés au "bon peuple" qui a toujours besoin d'être rassuré.
L'histoire, c'est de la politique au passé, et le dessous des cartes en politique est toujours bien plus instructif, encore faut-il le découvrir...

Jack Minier est un boulimique de connaissances. Curieux de tout, parlant plusieurs langues malgré des études secondaires très courtes, il a exercé des tas de métiers, se glissant dans le suivant dès qu'il avait assimilé l'essentiel du précedent. D'abord menuisier-charpentier, puis métreur commis d'architecte, il a d'emblée été passionné par l'histoire du compagnonnage, les monuments historiques, puis par l'histoire tout court, et spécialement celle dite "sous le boisseau". Très attaché à sa "liberté de penser", il a plusieurs fois été approché par des amis francs-maçons pour entrer en loge, offre qu'il a toujours déclinée, soucieux d'éviter tout enfermement dans un système de pensée, même démocratique et collégiale.
Successivement, quelques années de Droit "sur le tas" pendant sa période immobilière, puis la finance, la gemmologie, et enfin l'informatique, associées à quelques décennies de lecture assidue de revues scientifiques, l'ont rendu capable de vous parler Physique, réfraction de la lumière, ondes électromagnétiques, barrière de Planck, ou plus simplement Histoire, Religion, Humanisme, Civilisations disparues, avec parfois plus de pertinence que certains professionnels très médiatiques de la recherche, de la sociologie ou de la politique.
Il est symptomatique que son tout premier roman ("Testament d'Outre-Glaces", écrit en 1995) parle déjà de la nécessité de préserver la planète et de l'augmentation du niveau des océans dans des proportions chiffrées que nul scientifique à l'époque n'aurait osé avancer. Depuis sa première parution sur Internet, la réalité a rattrapé la fiction et la vérification de son hypothèse romanesque devient de plus en plus évidente en 2005, alors que la science admet enfin l'augmentation probable du niveau des océans de plusieurs mètres dans moins de 50 ans...

De nos jours, le problème de nombreux chercheurs amateurs est que, pour faire reconnaître les connaissances acquises, il faut que des diplômes "officiels" les sanctionnent... Des diplômes, Jack Minier n'en a pas et il s'en fout ! Il s'en glorifie même, prétendant que tout "formatage" est une limitation en soi et que, comme dit la sagesse populaire : "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon". Dans un monde où des milliers de "bac + 3" se retrouvent caissières de supermarchés, il semble bien que la vie lui ait largement donné raison. Cette lacune dans son CV ne l'empêche pas de partager volontiers ses connaissances au travers de ses romans, ce qu'il trouve en fin de compte bien plus amusant que d'enseigner devant un tableau noir. Nombreux sont les amis de ses enfants ou les enfants de ses amis qui lui ont dit : "Ah ! si notre prof d'histoire avait été aussi passionnant que vous !..."

Jack est un auteur prolixte, présent également sous des pseudos dans d'autres secteurs de ce même site Diamedit (dont il est par ailleurs le webmestre mais, modestie oblige, il a fait rédiger ce panégérique par un tiers :c)
Il est également auteur de "royalement-votre.com" et "nonnobisdomine.net", sans compter ceux qu'il réalise pour d'autres.

Quand ses occupations professionnelles lui en laissent le loisir, il se laisse aller à sa passion et s'attaque à une pièce de théâtre, un son & lumière ou un scénario, une nouvelle ou un roman. Généralement historiques ou en forme de science-fiction, il y passe en revue les grands sujets de civilisation : Qui sommes-nous - D'où venons-nous ?... Pourquoi devrions-nous croire en un Dieu quelconque et suivre aveuglément les préceptes de telle religion plutôt qu'une autre ?... Que va-t-on faire de la Planète ?... Pourquoi a-t-on toujours fait l'impasse sur deux siècles d'histoire (époque du Temple) dans les manuels scolaires ?... etc... Les "miracles" sont-ils explicables ?... Jeanne d'Arc était-elle vraiment la petite bergère qu'on nous a prêché ?..
À ce jour, deux romans sous son nom propre sont à votre libre disposition :

Testament d'Outre-Glaces : un thriller écologiste.

Saga Deus Temps UN : excursion dans le temps d'avant le temps des dieux.

Vous pouvez les lire en ligne, in extenso, mais pas les imprimer. Vous devrez envoyer un chèque pour recevoir la version imprimable. Bonne lecture !

Retour à la page MAGASIN      VERS LE SITE "ROYALEMENT-VOTRE"