La forêt des médias


Groupe Banque Rothschild

Le groupe constitue la première banque familiale mondiale. Selon cet article de « Capital », il y a en fait deux sociétés distinctes dans la famille : la Compagnie financière Edmond de Rothschild, et la société française Paris-Orléans, qui ont néanmoins quelques participations croisées en Suisse. Paris-Orléans possède la société hollandaise Rothschild Concordia BV, qui possède elle-même la société anglaise NM Rothschild & sons et la société française Rothschild & Cie Banque. La Compagnie financière Edmond de Rothschild appartient à 30% à la banque Bank of China depuis 2008.

Le groupe a embauché en 2006 l'ancien chancelier Gerhard Schröder ("L'express" du 13/4/2006) et en 2007 Thierry Breton.

Comme ma mutuelle plafonne les remboursements de frais d'opticien, j'ai renoncé à analyser les structures détaillées des sociétés quand j'ai lu cet extrait d'une note de la DGCCRF :

ER LBO Fund est un fonds commun de placement à risque géré par la société Edmond de Rothschild Capital Partners. Cette dernière est contrôlée par la société Edmond de Rothschild Private Equity Partners qui est la société au sein de laquelle s’opère actuellement le regroupement des activités de « private equity » du groupe La compagnie financière Edmond de Rothschild banque. Ce groupe est lui-même contrôlé par la société Compagnie financière Saint-Honoré (ci-après dénommée « CFSH »). CFSH est une société anonyme de droit français contrôlée à hauteur de 96,05 % (*) de son capital et de ses droits de vote par La compagnie financière Holding Benjamin et Edmond de Rothschild Genève SA (ci-après dénommée « LCFH »), société de droit suisse contrôlée in fine par M. Benjamin de Rothschild et les membres de sa famille (ci-après « le groupe familial Rothschild »). Le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble du groupe contrôlé par LCFH et le groupe familial Rothschild ... n’a pu être déterminé précisément.

On se contentera ici de quelques liens vers le monde des médias
BVA, Libération , Publicis, NewsCorp, RDA, Canal+

et quelques acteurs
Michel Cicurel, Nicolas Bazire, Jean-Michel Darrois, Bernard Esambert, Laurent Dassault, Groupe Dassault, Pehr Gyllenhammar, René Barbier de la Serre, Jean-Charles Naouri, Thierry Breton, Felix Rohatyn



Page modifiée le 18/9/7