La forêt des médias


Initialement imaginé et tenu durant plusieurs années par son auteur, Forest Ent, ce site a été fermé début 2009 avant que d'être repris et hébergé tel quel par Diamedit afin que ne se perde pas le travail exceptionnel fourni par l'auteur.

Ce site tente de lister l'actionnariat des médias.


De manière non exhaustive bien sûr, car suite à la "crise" les changements
de mains se font plus fréquents et il est devenu impossible de tenir ces informations à jour sans y consacrer de gros moyens.
Merci donc, des précisions ou rectifications que vous pourrez nous signaler.

Pour incomplète qu'elle soit, l'information collectée ici est cependant suffisante pour se rendre compte de l'hyperconcentration des Médias.
En effet, d'une entreprise à l'autre on retrouve aux Conseils d'Administrations énormément d'établissements financiers et gros actionnaires communs (tels Beltestman, Vivendi, Dassault, Bolloré, Bouygues ou Lagardère)... Au point que lorsque l'on a cliqué sur les noms de moins d'une dizaine d'entreprises de Presse ou d'Édition, on se rend compte que l'on a fait le tour des Conseils d'Administrations de toutes les autres !
(faites le test ici)
Outre que ça questionne sur l'éthique et la sincérité de l'information, cela traduit surtout un monopole de fait : la mainmise de quelques-uns sur le monde de l'Information et de la Culture.

 

Accéder au site non mis à jour depuis le 10/10/8