Pourquoi éditer ce recueil ?
Pourquoi cette passion pour les TEMPLIERS médiévaux ?

Au départ, je voulais simplement réaliser un recueil de bandes dessinées ne reprenant que les "pèlerins" d’Alain Jost. Voilà une B.D. bien belge, vivante et mordante à souhait qui vous prend par la main pour l’accompagner vers de nouvelles aventures. Alain me fait d’ailleurs penser à une espèce de Tijl Uylenspiegel wallon. Je lui avais demandé pourquoi il avait choisi pour thème un pèlerinage à Jérusalem au Moyen Age. Il m’avait répondu que la forte motivation de tous ces gens qui entreprenaient ce long et périlleux voyage pour la Terre sainte, l’avait littéralement ébahi. D’autant plus que beaucoup d’entre eux n’arrivaient jamais à destination.

Entre-temps, je me suis pris de passion pour ces "couillus" de TEMPLIERS qui auraient pu, mais n’ont pas voulu révolutionner l’humanité. Arthur, Gauvain, Perceval, Lancelot et le pur Galaad n’étaient que légende. Hugues de Payns, Everard des Barres, Bernard de Trémelay, Guillaume de Baujeu, Pierre de Sévry, Jacques de Molay, etc., sont l’Histoire, la vraie, la nôtre.

Malheureusement, ces héros au cœur pur, pourtant réels, n’ont jamais eu leur place dans les grandes mises en scènes cinématographiques américaines. Pourtant, à côté d’eux, Rambo n’est qu’un sale gamin ! Heureusement que nos amis français sont honteux de leur Philippe le Bel, incontournable dans l’épopée des TEMPLIERS, car ils auraient probablement commis les "visiteurs" de trop. Quant à nous, pauvres Belges, nous n’avons pas assez de sous pour réaliser un film qui arrive à la hauteur de l’éperon de nos champions au blanc manteau.

Comme, je n’ai été investi d’aucune mission pour rendre hommage à mes amis TEMPLIERS du Moyen Age, je me suis donc porté volontaire. Or, chacun sait qu’un pèlerin ne s’aventurerait pas sur les routes qui mènent à Jérusalem, sans la protection des TEMPLIERS. Moi, j’ai fait le contraire, car je ne me serais jamais embarqué pour réaliser ce recueil, sans l’aide des Pèlerins d’Alain Jost.

Michel BASTIN

Qui est
Précedente Suivante
Alain Jost ?