A l’aube du 21ème siècle…
A moins que par l’opération du Saint Esprit, les grands décideurs comprennent subitement que pour survivre et prospérer, l’économie doit absolument s’engager dans la voie sociale et à l’échelle planétaire. Imaginons un instant que les seigneurs des complexes militaros-industriels, décident de construire pour la paix, plutôt que de fabriquer des machines de guerres. En prime, ils restitueraient la haute technologie d’aujourd’hui à son propriétaire légitime, l’être humain. Rêvons que les pays les plus industrialisés abandonnent la dette du tiers monde. Nous pourrions enfin connaître la véritable humanité.. Fort heureusement, le rêve reste encore gratuit et autorisé, mais constitue la seule nourriture de l’incommensurable multitude de malheureux. Au moment où ces lignes s’impriment, deux milliards six cent millions d’humains meurent de faim, alors que le patrimoine des 225 personnes les plus riches du globe, suffirait à leur offrir le minimum vital (étude réalisée par un économiste libéral et publiée dans la Nouvelle Gazette d’octobre 1998). Plutôt que de répartir ces colossales richesses, les maîtres du monde nous montrent, par le truchement de leur télévision, les os saillants et les seins plats d’une maman soudanaise qui s’efforce d’allaiter son bébé mourant. A la suite de ce clip " coup de poing " un petit commentaire demande aux téléspectateurs consternés d’offrir rapidement leurs dons à un numéro de compte en banque qui s’affiche sur l’écran. En espérant qu’une partie de l’argent versé arrive à son véritable destinataire (la maman et le bébé vus dans le poste, quant à eux, seront peut-être morts depuis longtemps). Ces dons sont-ils le prix de la bonne conscience ? Ce bouchon de sable, placé dans la faille du barrage ne réussira pas toujours à empêcher le déferlement de l’océan d’affamés. La confrontation " nord-sud " remplacera-t-elle l’ancienne menace " est-ouest " ? Nous connaîtrons probablement la réponse que CNN voudra bien nous communiquer à l’occasion d’une prochaine opération militaro-chirurgicale du style " tempête du désert ". Comme dirait le regretté Pierre Desproges (dans sa chronique de la haine ordinaire), pourquoi ne pas secourir l’humanité avec le budget destiné aux armées et faire la guerre avec les collectes humanitaires? Trop Humains ? Bien entendu, les TEMPLIERS incarnaient la probité, l’intelligence, la sécurité, la rigueur, la douceur, la charité et la puissance face au chaos médiéval. Ils ne pouvaient que rencontrer l’adhésion massive des populations malmenées. Tout en faisant régulièrement la charité aux pauvres et les protégeant en permanence, ils rémunéraient convenablement le travail bien fait. Spolié et humilié continuellement par la noblesse séculière, le peuple souhaitait ardemment se mettre au service du TEMPLE et travaillait pour lui de toutes ses forces et de son mieux. Le progrès social prenait son envol en lâchant au passage ses besoins sur la tête du pouvoir féodal.
Bref, ces avancées culturelles ramenées en occident contribuaient à émanciper les petites gens. Ce qui ne manquait pas d’inspirer une peur bleue au pouvoir féodal. Quant à la religion, les TEMPLIERS essayèrent d’éliminer les points de discorde entre chrétiens et musulmans, s’efforçant de rassembler toutes les nuances, tant occidentales qu’orientales sous une même croyance cohérente. Ils ne traitaient pas les hérétiques en ennemis, car ils estimaient que tous les hommes étaient les créatures d’un seul Dieu rassembleur. Les Inquisiteurs risquaient le chômage. Quelqu’un a écrit que le nationalisme représentait la haine des autres, tandis que le patriotisme traduisait l’amour des siens. Les pauvres chevaliers du christ étaient de grands patriotes de l’humanité. Ils faisaient faire un grand bond en avant à l’histoire par l’élaboration d’un projet de société plus humaine. Ce changement positif et radical, tellement nécessaire, ne pouvait que révolutionner la vie au Moyen Age. Dans ce contexte les moines-chevaliers fascinaient autant les humbles qu’ils horrifiaient les puissants.
Les TEMPLIERS devaient donc périr dans les flammes de l’enfer. A l’issue d’un procès inique et scandaleux, Philippe le Bel (*)et Nogaret, avec la complicité d’un Pape insignifiant et veule (Clément V), en firent brûler plusieurs, mais ne parvinrent qu’à détruire leur enveloppe charnelle. Ces trois illustres bourreaux moururent d’ailleurs de façon mystérieuse dans l’année, comme le leur avait promis le Grand Maître Jacques de Molay en montant sur le bûcher à Paris, le 18 mars 1314. L’anecdote nous rapporte que Philippe le Bel, sentant sa mort venir, se souvint avec effroi de la malédiction que le Grand maître avait ajoutée à la sentence divine " …maudit jusqu’à la 13me génération ". Ce monarque de fer partit pour l’éternité avec une expression de terreur, les yeux grands ouverts, malgré les multiples efforts de ses proches pour lui abaisser les paupières. Quant à la France, elle s’engageait dans une guerre de cent ans avec l’Angleterre… (*) Comble de l’ingratitude, quelques années auparavant, les TEMPLIERS avaient sauvé la vie de Philippe le Bel poursuivi par les Parisiens en révolte, en l’hébergeant au Temple de Paris .Il est également connu que ce monarque avait insisté pour adhérer au TEMPLE et que sa demande avait été rejetée. Fasciste avant l’heure, Philippe le Bel faisait brûler les Juifs et s’emparaient de tous leurs biens. Il est mort d’un ictus au cerveau. Le pape Clément, soigné pour ses intestins, reçut en guise de remède miracle, des émeraude s broyées qui lui donnèrent le coup de grâce. Quant à Guillaume de Nogaret, il serait mort empoisonné par l’intoxication d’une chandelle (dans laquelle quelques ingrédients avaient été rajoutés). La main de l’homme avait servi la volonté de Dieu….
L’aventure n’est peut-être pas terminée.
En Italie, leur destinée variait selon les seigneurs locaux. Très peu nombreux en Allemagne, domaine quasi exclusif des CHEVALIERS TEUTONS, ils y connurent également des sorts divers. En Ecosse et en Angleterre, ils auraient créé la FRANC-MACONNERIE. Par contre, au Portugal (où se dresse encore à Thomar, leur splendide forteresse) ils furent tous acquittés et conservèrent la totalité de leurs domaines. Cependant, pour rester en paix avec l’Eglise qui les avait excommuniés (par une bulle papale ou une encyclique qui claque), ils reprirent leur ancien nom de " CHEVALIERS DU CHRIST ", gardèrent leur uniforme en ajoutant une croix blanche à l’intérieur de la croix rouge pattée. En Espagne, ils devinrent l’Ordre de Montessa. De nos jours…
L’âme des TEMPLIERS est demeurée intacte, tandis que leur esprit continue à traverser les siècles. Ils reviendront, à moins qu’ils ne soient déjà parmi nous. Qui sait ? " Chaque frère doit s’efforcer de vivre honnêtement et de montrer bon exemple aux gens du siècle et d’autres couvents, en toutes choses, de telle manière que ceux qui le verront ne puissent rien noter de mal en son comportement, ni dans sa façon de chevaucher, ou d’aller, ou de boire, ou de manger, ou de regarder, dans aucun de ses actes ni aucune de ses œuvres. " (REGLE DU TEMPLE) |