La forêt des médias
Oddo et cie
Informations provenant du site officiel.
Oddo est une « banque », mais pas de détail. Elle gère surtout des fonds privés. C'est plus un private equity, et elle est donc classée ici dans la rubrique « fonds d'investissement ». Elle se présente comme le « premier établissement financier français indépendant ».
Oddo et cie a racheté en 2000 le private equity Pinatton SCA de Jean-Pierre Pinatton.
Jean-Bernard Lévy fut associé de 1998 à 2002.
Chiffres 2006 : Oddo et cie gérait en 2006 22 milliards d'euros de fonds (8 en 2002)
Actionnariat :
-
42% famille Oddo
-
25%
à 30% employés associés
- 20% AGF
- 8% à
13% appartiennent à d'autres fonds comme Cerberus
Conseil de surveillance 2008 : on y trouve la famille Oddo, des représentants des AGF, Jean-Pierre Pinatton, et Eric Bourdais de Charbonnière (président du CS de Michelin), Pierre Vaillaud (administrateur de Total).
Le « canard enchaîné » du 26/12/7, article de Hervé Martin
Depuis trois mois, les enquêteurs de l'AMF campent chez Oddo. (...) L'AMF a été alertée le 16/9 par une plainte de l'association des actionnaires minoritaires (Adam). Plusieurs épargnants s'étonnaient que les fonds sinistrés (nb par la crise financière qui a débuté en août 2007), décrits auparavant dans les prospectus d'Oddo comme des placements de bon pèe de famille, aient pu sombrer aussi vite. (...) Le fonds haut de gamme Oddo Cash est fort heureusement sorti indemne de cette tourmente. (...) Eta l'Adam de se demander s'il n'y a pas eu des transferts afin de purger ce fonds haut de gamme de ses actifs douteux pour les refiler aux fonds moins prestigieux qui ont ensuite dû mettre la clef sous le paillasson. (...) Un rapport confidentiel ... indique que l'objectif en mai 2007 était de faire descendre ce fonds à 0% d'actifs à risque. (...) Oddo a remboursé en septembre 2007 40% des capitaux placés sur les fonds sinistrés.
Le « canard enchaîné » du 24/9/8, article de Hervé Martin
Les plus vernis sont les clients VIP qui ont pu quitter sans dommage un fonds haut de gamme appelé « Oddo Cash ». () Tous les clients qui le désiraient sont sortis indemnes de la tourmente, remboursés sans perdre un centime. Une chance insolente qui avait poussé l'Association des actionnaires Minoritaires à alerter l'AMF. La question est de savoir si Oddo Cash n'aurait pas refilé ses actifs pourris aux trois autres fonds aujourd'hui exsangues. L'AMF, dont un membre du collège, Jean-Pierre Pinatton, est aussi l'un des dirigeants d'Oddo, a terminé cet été son « rapport de contrôle ». Son contenu est classé secret. Sans doute parce qu'il ne contient rien d'intéressant.
Page modifiée le 24/9/8